La station d’épuration abandonnée

La station d’épuration abandonnée est celle dont je vous parlais dans l’article précédent sur l’usine textile abandonnée. C’est donc le deuxième volet de cette incroyable exploration.

station d'épuration abandonnée

La station d’épuration abandonnée se situe juste à côté de l’usine textile abandonnée. Elle devait très certainement servir à retraiter l’eau et les déchets produit par cette dernière. Aujourd’hui totalement délaissée, la nature commence à reprendre ses droits au milieu des immenses cuves et des bâtiments. Malheureusement, les propriétaires de la station d’épuration semblent avoir laissé pas mal de substances dangereuses et nocives pour l’environnement. C’est d’ailleurs souvent le cas sur ce genre de friche.

Dans un des bâtiments attenant, là où l’on retrouve toute la machinerie, je me suis rendu compte qu’un liquide coulait encore de certains tuyaux. Il s’agit sans aucun doute d’acide chlorhydrique. Vu l’état du sol en dessous et à côté de la fuite, mieux vaut ne pas trop s’approcher ou rester à proximité. D’ailleurs, un petit panneau indique encore sa présence. Des douches de décontaminations sont aussi toujours visibles à plusieurs endroit.

Une fois la visite des bâtiments terminée, je me dirige ensuite vers ce qui est sans doute le plus intéressant : les bassins. Pleins d’eau, ces bassins sont accessibles via des petites échelles et des passerelles. Etant seul pour cette exploration, je suis monté en haut des échelles mais ne me suis pas aventuré au milieu des passerelles …. on ne sait jamais … L’eau est désormais verdâtre, pleine de vase et dans certains bassins des roseaux la recouvrent presque totalement.

Ma visite se terminera avec le local technique contenant les anciens raccords EDF. Dans le prochain article et dernier volet de cet exploration, je vous ferais découvrir la maison du boss, la maison du gardien et le petit hameau où devaient vivre certains des employés. Depuis la fermeture de l’usine, toutes ces maisons sont laissées à l’abandon.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.