L’Usine Mannequin ou Usine Karl

L’usine Mannequin que l’on connait aussi sous le nom d’usine Karl dans le milieu de l’urbex a appartenu à une très vieille entreprise fondée au début des années 1800.

L’usine Mannequin était un fleuron de l’industrie de la mode et notamment en ce qui concerne les tissus imprimés. Les plus grandes marques de haute-couture et de prêt à porter faisaient appel à leurs service et leur expertise pour leurs collections de vêtements.

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Années après années, le métier de l’entreprise évolua, se transforma, se mécanisa, mais fût stoppé à cause de la guerre. Après guerre, l’activité reprit mais, malheureusement, au début des années 2000, la société mit la clé sous la porte à cause de coûts de structures trop importants. La concurrence des pays en voie de développement n’y étant sans doute pas étrangère.

Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques traces à l’intérieur de l’immense usine laissée à l’abandon depuis plus de dix ans. L’ambiance à l’intérieur de l’usine mannequin est assez saisissante ; un magnifique terrain de jeu pour les photographes adeptes d’atmosphères decay. Pour ne rien gâcher, les objets, archives et autres objets figurant l’activité passée du lieu sont légions. Étage après étage, nous allons de découverte en découverte. Atelier de conception, bureaux, archives, salle des machines, salle blanche, bureaux d’étude, service comptabilité, service administratif, etc. Chaque étage, chaque pièce, réserve son lot de surprises.

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Une des pièces de l’usine Karl qui m’a le plus surpris est sans doute l’atelier où se décidaient les tendances mode de l’année. A l’intérieur, des centaines de photos, des diapositives, des patrons, des tissus … Tous témoignent de l’âge d’or de la marque. De toute évidence, les employés étaient fiers de leur travail puisque nombreuses photos de défilés de haute couture étaient soigneusement rangées dans les tiroirs de leurs bureaux.

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Autre pièce exceptionnelle dans l’usine Mannequin : celle où se trouvaient autrefois les mannequins. Dans cette pièce s’amoncellent des dizaines et des dizaines d’ordinateurs vintages, des téléphones, des chaises, des machines à écrire, des dossiers, etc. Tous semblent comme figés par l’humidité, la moisissure, la poussière et les crottes de pigeons.

Usine mannequin Usine Karl Urbex

Malheureusement, les mannequins autrefois présents au cinquième étage du bâtiment ne sont plus là. Il faut dire que le bâtiment est assez fréquenté par les jeunes de la région et se situe dans un quartier mal famé de la ville. D’ailleurs, les pompiers et la police interviennent régulièrement à l’usine Mannequin à des départs de feux volontaires. Après avoir laisser pourrir la situation, au sens propre comme au figuré, la municipalité a décidé d’agir et rasera prochainement tout le complexe afin d’y construire des logements et un parc.

3 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.