L’usine textile abandonnée

L’usine textile abandonnée est une incroyable friche industrielle perdue au fin fond de la campagne française. Absolument immense, je vous propose de découvrir aujourd’hui une partie de ces installations.

usine textile abandonnée friche industrielle

L’usine textile abandonnée est composée de très nombreux bâtiments. Il y a la partie administrative, la partie production, la station d’épuration mais aussi la maison du boss, les maisons des employés et celle du gardien. Aujourd’hui, je vous propose de ne découvrir que les bâtiments administratifs et les bâtiments servant à la production des textiles. Deux autres articles suivront donc : un pour la station d’épuration abandonnée et un pour le village ouvrier abandonné.

Si la partie administrative de cette usine textile abandonnée est totalement vide, les bâtiments où l’on produisait le textile recèlent encore bien des surprises et des traces du passé industriel du lieu. Les machines, les labos, les produits chimiques ; tout semble figé dans le temps. Le lieu est tellement immense et les bâtiments tellement nombreux qu’il me faudra plusieurs heures pour les visiter. Bien évidement, je n’ai pas pu tout voir. Situés au bord d’une rivière et bordant les deux côtés d’une route, les bâtiments les plus intéressant sont cependant concentrés d’un seul côté de la route. Après un peu d’escalade, j’arrive donc dans d’anciens ateliers et découvre un espèce de tunnel qui reliait à l’époque les bâtiments des deux côtés de la route. Quelque chose me dit que certains ont du bien s’amuser à descendre la pente du tunnel (vous comprendrez pourquoi en regardant les photos). A l’intérieur de l’usine, beaucoup de machines ont disparues mais certains fours et bacs de décantation sont toujours là. J’ai également trouvé un petit labo avec tous les produits chimiques et réactifs utilisés à l’époque. Inutile de vous dire que je ne les ai pas touchés !

usine textile abandonnée friche industrielle

Au prochain épisode, je vous ferais découvrir la station d’épuration et de recyclage accolée à cette usine textile abandonnée.

2 CommentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour dans le cadre de ma formation j’aimerais savoir à qui s’adresser pour en connaître un peu plus sur ce bien (Localisation, a qui il appartient …)
    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.