Un château d’eau abandonné néerlandais transformé en appartements de luxe
Le cabinet d’architectes néerlandais Zecc Architecten a récemment transformé un château d’eau abandonné du XIXe siècle en une série d’appartements modernes et lumineux. Ces derniers ont été rénovés dans un style industriel et disposent d’une vue à 360 degrés. Situé dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, l’Amsterdamsestraatweg, autrefois décrépit et classé monument national. Il a été ramené à la vie grâce à cette étonnante transformation.
Ce château d’eau abandonné n’est pas sans me rappeler l’un des premiers lieux abandonnés que j’ai pu découvrir quand j’ai commencé à pratiquer l’urbex.
Le château d’eau abandonné va avoir une seconde vie
Le château d’eau abandonné désormais rénové abrite trois appartements de luxe identiques superposés, un penthouse de six étages ; ainsi qu’un café et un espace commercial au rez-de-chaussée.
Chaque appartement occupe un niveau entier et a été magistralement installé dans le cadre circulaire de la structure. Les architectes ont pris soin d’intégrer de nombreuses caractéristiques industrielles d’origine du château d’eau dans l’aménagement intérieur des logements. Notamment la brique d’origine, les poutres en bois et en acier, les panneaux intérieurs en métal et les sols en béton.
Chaque appartement comprend une entrée d’ascenseur privée, un salon et une salle à manger ouverte avec une cuisine intégrée, une salle de bain. Des fenêtres à 360 degrés offrent des vues sur le Dom. Aussi, une terrasse extérieure en acier Corten et des plafonds cathédrales permettent de profiter de la vue. Cela a aussi permis à l’entreprise d’inclure une chambre en mezzanine surélevée qui surplombe le reste de la maison.
« Le défi de cette conception consistait à créer de bonnes ouvertures pour la lumière du jour. Un bel espace extérieur avec vue sur le Dom et un bon accès avec un ascenseur et une cage d’escalier sûre. », explique Zecc Architecten. « Depuis l’ascenseur, vous entrez directement dans l’appartement. Une solution qui donne un sentiment d’exclusivité et qui permet en même temps de gagner de l’espace. »
L’incroyable penthouse du Amsterdamsestraatweg
Tout en haut de la tour, les architectes ont créé un étonnant penthouse de 400 mètres carrés qui s’étend sur six étages. Cette maison comprend une salle de cinéma/concert sans fenêtre, trois chambres d’amis avec chacune une salle de bain privée, une chambre principale avec salle de bain attenante, une zone de relaxation, une salle de stockage, une grande cuisine moderne au 8e étage avec un grand vide qui donne sur l’étonnante construction du toit, et des quartiers d’habitation exceptionnels au 9e étage, avec des plafonds à triple hauteur et une vue saisissante à 360 degrés.
« L’espace devient de plus en plus ouvert vers le haut. Créant une succession spectaculaire d’étages, de vides et de vues. », a déclaré le cabinet. « L’espace du neuvième étage est écrasant. Sous la construction de la haute toiture en acier et en bois, des fenêtres panoramiques ont été réalisées tout autour pour une vue à 360 degrés. »
À l’avenir, la partie arrière des installations restantes de l’Amsterdamsestraatweg sera transformée en une série d’appartements compacts. Le plan vise à distinguer davantage le développement urbain et à préserver la présence iconique de ce monument historique autonome.
Commentaires
Laisser un commentaire