Le couvent abandonné

Aujourd’hui, nous sortons un peu de Lyon notre session urbex afin d’aller explorer un couvent abandonné. Bien connu des urbexeurs et des amateurs de sueurs froides. Ce couvent a vécu plusieurs vies et a connu de nombreuses visites. Aujourd’hui, perdu au milieu d’une végétation luxurante ce site vit sans doute ses derniers jours, ses derniers semaines, ses derniers mois …

D’une surface supérieure à 1000 mètres carrés, le couvent abandonné dispose d’un souterrain, s’élève sur deux étages et se termine par un immense grenier. Dans le parc attenant, des constructions postérieures à l’édification du couvent sont visibles mais n’ont pas grand intérêt.

DSCF0883 couvent abandonne

La construction de ce couvent débuta en 1835 et fut achevée en 1837. Les soeurs Ursulines à l’origine de sa construction y vécurent jusqu’au début du vingtième siècle avant de délaisser l’édifice. Le monastère fut ensuite transformé en colonie de vacance. Cette dernière occupation a laissé des traces un peu partout à l’intérieur : dortoirs, peintures, etc. Tous ces éléments rappellent le passage de plusieurs générations de vacanciers en culotte courte. La colonie de vacance  fermera ses portes dans les années 70.

Quelques années plus tard, un particulier rachètera la propriété, débutera des travaux mais ces derniers seront stoppés. Depuis ce jour, ce couvent est totalement laissé à l’abandon.

Le rez-de-chaussée du couvent abandonné

Les étages du couvent abandonné

Le grenier du couvent abandonné 

La cave / souterrains du couvent abandonné

Les extérieurs et dépendances du couvent abandonné

Le couvent abandonné du temps de sa splendeur

couvent abandonné

18 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *