Le Fort de Vaise

Par admin , le 1 janvier 2013 , mis à jour le 23 novembre 2018 — cataphile, Fort de Vaise, lyon souterrain, souterrain lyon, souterrains lyon, urbex, urbex lyon - 2 minutes de lecture

Le Fort de Vaise n’est pas réellement un spot urbex. Egalement appelé Fort Clerc, est un peu le petit frère du Fort de Loyasse. Ce fort situé à Lyon est considéré comme un fort secondaire de part sa petite taille. Construit entre 1834 et 1848 il fait parti de l’ancienne enceinte de la Py, et fait donc partie de la première ceinture de Lyon.

fort de vaise

Crédit Photos : JeanBono

Pouvant abriter jusqu’à 60 soldats, il était relié au Fort de Loyasse par un souterrain. L’entrée dans le fort se faisait par un long tunnel masqué par deux grandes portes en chêne. Malheureusement, l’urbanisation de Lyon a eu raison d’une partie du fort en 1968 pour créer ce qui est aujourd’hui le boulevard Saint Exupéry. Aujourd’hui ne persistent que la partie basse de la caserne, quelques casemates et des fragments d’escarpes.Et les souterrains ? Aujourd’hui, ces souterrains sont ouverts au public grâce au travail de l’OCRA de Lyon. Ses membres ont proposer de réhabilité les souterrains afin d’y organiser des visites guidées. Les souterrains débutent par une longue descente dans une galerie assez étroite pour aboutir dans une première salle qui était à l’époque des postes de postes de tir. On compte aujourd’hui trois salles de belle envergure. Si l’on poursuit sa route dans les souterrains, une nouvelle galerie apparait pour aboutir sur une porte en fer gris signant la fin de l’exploration.

Fort de Vaise

souterrain fort de vaise

De petits souterrains mais à visiter absolument car rénovés magnifiquement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.