La grotte fortifiée FC

Par admin , le 22 octobre 2015 , mis à jour le 22 octobre 2015 — fort, grotte, rurbex - 2 minutes de lecture
grotte fortifiée FC

La grotte fortifiée FC est un lieu à part, assez étrange et à l’histoire aussi riche que surprenante. Située à flan de montagne et perdue dans la verdure cette grotte fortifiée vaut le coup d’œil.

grotte fortifiée FC

La grotte fortifiée FC se mérite puisqu’il faut traverser une forêt de ronces plus hautes qu’un homme pour y accéder. Si de loin le fort ressemble à un décor de cinéma en carton pâte, on se rend compte en se rapprochant qu’il n’en est rien. Construite au XVIe siècle et abandonnée au XVIIe siècle, la grotte fortifiée fût réhabilitée plus tard au XVIIe siècle pour accueillir un hôte prestigieux : Louis XV. C’est à cette occasion-là que la grotte fût parée de magnifiques fausses fenêtres et fausses balustrades. On ajouta aussi des toits pointus en bois aux deux tours pour leur donner plus de cachet. Une grande fête fût célébrée en l’honneur du roi. De nos jours, il est possible de voir sur la façade de nombreuses traces laissées par des visiteurs plus ou moins récents.

Mais alors que se cache-t-il derrière cette façade de château d’opérette ? Aujourd’hui, il ne reste presque rien. L’intérieur est en très mauvais état et plutôt dangereux. La grotte mesure environ 40 mètres de long et mesure plus de 12 mètres de haut. Une fois à l’intérieur, on arrive dans un corps central desservant deux niveaux supérieurs et deux ailes. De l’intérieur, on se rend vite compte que de vraies fenêtres existaient à l’époque et que l’architecture que l’on peut voir aujourd’hui n’était pas tout à fait celle d’origine.

Enfin, une vaste galerie longue de plus de 25 mètres a été creusée dans la roche et relie une autre grotte située à quelques mètres de là. Pour le moment, nul ne sait précisément à quoi elle servait et quand elle a été creusée mais la présence de trous de barre à mine pour y placer des explosifs indiquent qu’elle a été creusée au plus tôt au XVIIe siècle.

grotte fortifiée FC

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.