La galerie souris

Par admin , le 31 mars 2016 - 2 minutes de lecture
galerie souris souterrain lyon

La galerie souris n’est pas un souterrain comme les autres. Sa situation, sa population, et sa structure sont autant d’éléments que l’on ne trouve que dans ce souterrain.

La galerie souris est, comme son nom l’indique, habitée par une grande, une très grande, famille de petites souris. Dès notre arrivée dans la galerie, les souris tentent de se cacher dans chaque recoins ou tentent de s’enfuir à travers les murs. A ce jour, c’est le seul souterrain de Lyon dans lequel j’ai fait la rencontre de ces rongeurs. Mais ça n’est pas tout ! Pour leur tenir compagnie, des cousines à elles : des chauve-souris. Un peu moins sympathiques, l’une d’entre elle m’avait d’ailleurs mis une petite gifle avec son elle en s’enfuyant.

galerie souris souterrain lyon

Voila pour la population. Pour ce qui est de la situation, cette galerie passe sous un grand bâtiments … jusque là rien d’exceptionnel me direz-vous. Ce qui l’est plus, c’est de pouvoir voir l’intérieur du bâtiment en se baladant dans le souterrain. Encore plus atypique, à certains endroit il est possible d’entendre les habitants du bâtiment se trouvant juste au dessus de nos têtes.

Enfin, ce souterrain n’est pas forcément le plus grand ou le plus petit que j’ai exploré. D’une hauteur très variable, il débouche sur un puits. De ce petit puits partent une galerie aujourd’hui immergée et une citerne d’eau. Au milieu du puit … un robinet ! Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre.

Pour conclure, la galerie souris est vraiment atypique. J’estimerais sa construction au 16e siècle et devait servir de galerie de drainage. Année après année, sa structure a été modifiée, aménagée et renforcée. Aujourd’hui, elle nous offre pour notre plus grand plaisir un joli camaïeu créé année après année par la main de l’homme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.