La rotonde abandonnée

Cette rotonde abandonnée est un lieu urbex mythique et magique qui pourrait tout à fait être un lieu de tournage pour une série de science fiction à succès comme X-files.

rotonde abandonnée

Très connue dans le monde l’urbex, cette rotonde abandonnée a malgré tout réussi à conserver sa splendeur et est restée plutôt bien conservée. C’est à trois que nous avons décidé de nous y rendre. Afin de pouvoir profiter pleinement du lieu, nous avons décidé d’y aller en fin d’après-midi afin de contempler les jeux de lumière et tenter de réaliser de belles photos.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, une rotonde est un bâtiment circulaire (c’est de là que lui vient son nom car rotondus signifie rond en latin) très souvent surmonté d’un dôme qui est supporté par des colonnes. Ces édifices à la charpente atypique étaient notamment utilisés par les sociétés de chemin de fer afin d’y entreposer des locomotives. Au centre de la rotonde, un pont tournant permettait d’organiser l’entreposage des véhicules et faciliter leur entretien.

Construite à la fin du dix-neuvième siècle, cette rotonde sera abandonnée après presque 130 ans de bons et loyaux services. La rotonde abandonnée fera ensuite l’objet de multiples projets de réhabilitations mais aucun n’a abouti à ce jour.

Pour nous, cette visite fût l’occasion de nous replonger un peu dans l’histoire de notre patrimoine ferroviaire mais aussi, comme je vous le disais, de découvrir un lieu d’une beauté architecturale très riche.

Son toit composé de dalles opaques et transparentes nous ont immédiatement fait penser à un vieux vaisseau spatial. Un lieu idéal pour se prêter à l’une de nos occupations favorites : la photographie. Les jeux de lumières, la superficie et l’ambiance du lieu en font un sujet de choix !

Je conclurais donc ce petit compte rendu par quelques photos de ce lieu. Regardez :

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.