Le souterrain du Chien Fou
Retour dans les souterrains de Lyon aujourd’hui avec la découverte du souterrain du Chien Fou. Après vous avoir présenté des souterrains comme le souterrain Étançon, le souterrain triangulaire, le souterrain des ossements ou le souterrain de l’Ardoise, ce nouveau souterrain de Lyon vous permettra de découvrir la variété de paysages qui se trouvent sous nos pieds dans la capitale des Gaules.
Le souterrain du Chien Fou a ce petit quelque chose que d’autres souterrains n’ont pas. Pour cette exploration, j’étais cette fois-ci accompagné de quatre compères passionnés par les souterrains et leur histoire. Pour certains d’entre eux, la découverte de ce type de souterrain était totale ; plus habitués aux souterrains en périphérie de Lyon et à leurs pierres jaunes.
Dès que l’on pénètre dans le souterrain du Chien Fou, on est immédiatement transporté dans un autre monde. Vous êtes instantanément immergé dans un paysage calcifié faisant penser à une grotte gelée.
Pour ce qui est de sa topographie, le souterrain du Chien Fou est longue galerie avec quelques portions étagées. La galerie principale est en pierres et briques maçonnées. Certaines parties de la galerie sont aussi taillées à même la roche. Ce qui est impressionnant par certains endroits, c’est le ciel de la galerie. Il peut atteindre jusqu’à trois ou quatre mètres.
Bien évidement, certaines portions de la galerie ont été bétonnées par le services des balmes ; mais pour une fois, il semblerait qu’ils n’aient pas eu la main trop lourde. Je pense qu’ici, leur principal problème est la formation massive de classifications qui pourraient nuire au bon écoulement de l’eau.
D’ailleurs, passons à la fonction de ce souterrain. Compte tenu de sa topographie, il semble que ce soit un souterrain de captage ; comme il en existe tant à Lyon. La zone où se trouve ce souterrain est d’ailleurs très fournie en souterrains de captage.
Aussi, je pense qu’il est très probable que deux niveaux totalement distincts existaient à l’époque. Là où le ciel de la galerie se trouve aujourd’hui à trois ou quatre mètres de hauteur, il devait très certainement y avoir un deuxième niveau auparavant. Certains éléments et traces dans les murs semblent étayer cette théorie.
Commentaires
Le 5 mai 2019 à 16 h 07 min, Lucas a dit :
Où est l’entrée du tunnel du chien fou ?Merci de votre réponse
Laisser un commentaire