Le Souterrain Duval

Nouveau souterrain, nouvelles ambiances. Aujourd’hui, nous nous rendons dans le souterrain Duval, un souterrain lyonnais assez méconnu mais recelant de nombreuses richesses.

Le souterrain Duval est composé de nombreuses galeries partant un peu dans tous les sens. Si certaines des galeries de ce souterrain de Lyon ont été bétonnées ou partiellement bétonnées, d’autres sont restées presque vierges. Il faut dire que le souterrain est très humide. Afin d’en garantir l’intégrité mais aussi celle des constructions situées juste au-dessus, le renforcement des galeries et l’installation d’un réseau d’évacuation de l’eau semblait indispensable.

Souterrain Duval

Bien évidement, ce sont les galeries non bétonnées qui ont le plus retenu notre attention. Nous ne tomberons pas dessus tout de suite ; préférant explorer en premier celles proches de l’entrée. Pour accéder à ces galeries, il faut avancer un peu dans le boyau principal. D’abord assez communes et simples, ces galeries débouchent finalement sur un puits d’eau surmonté d’une magnifique voûte en briques. Pas forcément très profond, ce dernier nous donne une bonne indication sur la destination du souterrain Duval. Etant donné cet indice et son creusement, il semble plus que probable qu’il s’agissait d’un souterrain de captage.

Souterrain Duval

Souterrain Duval

Après une longue session photo et baignade autour et dans le puits, nous poursuivons notre avancée et découvrons de magnifiques galeries concrétionnées. Bien que des travaux aient eu lieu, il y a quelques années, dans ces galeries et que les parois aient été grattées à cette occasion, la nature et l’eau ont vite repris leurs droits et redessiné les formes des galeries. Par endroit, on a l’impression que de petites plages de calcaires se sont formées.

Souterrain Duval

A d’autres endroits, nous découvrons aussi de véritables grottes de calcaires. Le lieu est vraiment magique et mérite vraiment que l’on s’y attarde. Finalement, nous passerons une bonne partie de la nuit dans le souterrain Duval.

4 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.