La Maison Kirsh

La Maison Kirsh est un étonnant portail temporel vers le passé. Une fois à l’intérieur, le visiteur fait un bon en arrière de plusieurs dizaines d’années grâce aux nombreux objets laissés sur place et restés intacts depuis.

A l’arrière de la Maison Kirsh se trouvent des écuries et de caves destinées à la conservation des fruits ; peut-être pour faire du schnaps (kirsch en allemand).

maison kirsh urbex abandonne

Abandonnée depuis les années 80, cette magnifique maison a été délaissée par le fils de l’ancien propriétaire. Mais ce que je trouve le plus fou, c’est que cette personne habite dans une maison mitoyenne.

maison kirsh urbex abandonne

maison kirsh urbex abandonne

Pourquoi a-t-il laissé tant d’effets personnels et de souvenirs de famille dans la Maison Kirsh ? Encore soigneusement rangés dans les armoires et les placards, ces derniers sont en train de pourrir au même rythme que la maison elle-même. Bien que les urbexeurs qui nous ont précédés aient un peu rangé et fait quelques mises en scène, la maison est restée dans son jus ; un petit paradis pour tout explorateur urbain !

maison kirsh urbex abandonne

maison kirsh urbex abandonne

De la cave au grenier, la maison nous raconte son histoire et celle de ses anciens habitants. Cartes postales, correspondances, vêtements, livres, photos de famille, jouets d’enfant, etc., sont autant de témoignages laissés sur place.

maison kirsh urbex abandonne

maison kirsh urbex abandonne

Cette exploration durera une grosse heure. En arrivant sur place, nous avons été accueillis par les cliquetis des appareils photos d’autres urbexeurs déjà sur place ; des français également. Il faut dire que cette maison est un spot urbex très connu. Mais contrairement à des spots comme le Château Sécession , le Manoir aux Statues ou encore le Sanatorium CHM aucune détérioration et presque aucun vols ne sont à déplorer.

maison kirsh urbex abandonne

Pour la petite histoire, ce jour là, nous étions cinq ; trois dans une voiture, deux dans une seconde voiture. Arrivés les premiers, nous nous sommes garés devant Maison Kirsh et avons commencé notre visite. Nos deux comparses du jour, arrivés plus tard, se sont garés à l’écart pour plus de discrétion. Manque de chance, ils se sont garés devant la maison du fils de l’ancien propriétaire qui était en train de tailler sa haie. Appareils photo et trépieds à la main, ils se sont bien évidement fait gauler ! Pas forcément hargneux, il leur a juste demandé de ne pas aller dans la maison pour faire des photos car elle est dangereuse ; ce qui n’est pas totalement faux.

Comme quoi, en urbex, il faut parfois avoir de la chance …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.