La MR86 ou Maison de Retraite 86

La MR86 ou Maison de Retraite 86 est une maison de retraite abandonnée que j’ai mis plus de 6 ans à aller visiter. Tellement connue dans le milieu de l’urbex, je pensais qu’elle était totalement ravagée ; vide et sans intérêt.

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-22

MR86 – Arrivée à la maison de retraite abandonnée

Et bien je me trompais ! La MR86 avait encore pas mal de choses à me dévoiler. C’est après une première exploration, sur la route du retour, que je décide de faire un petit détour pour m’y rendre. Aussi, une fois garé, je me dirige vers la maison de retraite abandonnée. Et là, première surprise ! Je tombe nez à nez avec une travailleuse du sexe ! Cette dernière a installé sa petite fourgonnette blanche juste en face de l’entrée de la MR86 !

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-20

Autant vous dire que c’est la première fois que j’ai un accueil de ce genre en faisant de l’exploration urbaine ! Nous avons simplement échangé un bonjour avant qu’elle ne rentre dans sa camionnette aux très fortes odeurs d’encens.

MR86 – L’exploration

Une fois dans le domaine de la MR86, je débute l’exploration par une des annexes de la maison de retraite abandonnée. Bien qu’elle ne soit pas très belle, il reste un peu de mobilier, quelques bibelots et quelques papiers. Une petite mise en bouche prometteuse pour la suite de l’exploration.

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-1

Mais passons au plat de résistance et pénétrons dans le bâtiment principal. Là, mes craintes se confirment. De nombreuses dégradations ont eu lieu dans certaines pièces. Cependant, d’autres sont assez incroyables. La salle de séjour est assez intéressante et certaines chambres à l’étages sont encore totalement équipées.

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-12

D’ailleurs, c’est dans l’une de ces chambres que j’ai eu l’une de mes plus grandes frayeur en urbex. En pénétrant dans la chambre, je découvre quelqu’un qui dort dans un lit. C’est en tout cas ce que j’ai cru. En effet, certaines personnes m’ayant précédé dans la maison de retraite abandonnée se sont amusées à installer des oreillers sous les draps pour imiter la forme d’un corps. Finalement, l’idée m’a tellement plu que j’ai fait de même dans une autre chambre …

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-25

MR86 – La rencontre

Ensuite, en pleine exploration, j’entends alors des voies provenant du sous-sol. Je me dirige vers le rez-de-chaussée pour savoir qui c’est. Je tombe nez à nez avec quatre personnes ; une jeune femme, un enfant, une dame et un homme âgés. J’engage alors la discussion et apprend qu’il s’agit des locataires de la maison d’à côté ; qui, au passage, appartient aussi au propriétaire de la MR86.

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-7

Cette rencontre m’a permis d’en savoir un peu plus sur la MR86. Apparemment, son propriétaire essayerait de la vendre depuis plusieurs années. A priori, c’est la commune qui pourrait prochainement racheter la maison de retraite abandonnée. Elle souhaiterait rénover les différents bâtiments pour les transformer en 14 ou 16 logements différents.

MR86 Maison de Retraite 86 Urbex-17

MR86 – Départ de la maison de retraite abandonnée

Enfin, peu de temps après, je termine mon exploration et me dirige vers la sortie. Et devinez qui j’ai retrouvé en train de discuter avec la charmante habitante du camion ? Le vieil homme qui accompagnait la locataire de la maison d’à côté. Apparemment, le vieux monsieur semble bien la connaitre ! Alors, client régulier ou voisin zélé ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.