La Villa Marble – Histoire et photos de la célèbre villa abandonnée

La Villa Marble est l’ancienne résidence d’un Comte. Son domaine composé d’un parc de six hectares et d’une superficie totale d’environ 4 mille mètres carrés est désormais laissé à l’abandon ; pour le plus grand plaisir des fans d’urbex. Mais avant de devenir ce si célèbre spot urbex, la villa a eu une existence des plus prestigieuses. C’est l’histoire que je vous propose de vous raconter aujourd’hui.

Villa Marble Urbex

Naissance de la Villa Marble

Pendant plus d’un siècle, la Villa Marble fût le poumon de cette petite ville. A cette époque, le Comte était l’homme le plus riche du pays. La villa abandonnée était tellement luxueuse que le prince héritier, de passage dans la bourgade, à la fin du XIXe siècle, y séjourna quelque temps. Une plaque avait été placée dans les pièces de la villa et rappelait ce moment historique. Elle a depuis été volée.

Villa Marble Urbex

La Villa Marble s’étend sur cinq étages. Elle donne l’impression d’un petit palais sorti des bois. Une brochure d’une société immobilière qui avait tenté de vendre la villa il y a quelques années, la décrivait ainsi. « La Villa Marble a probablement été construite et achevée à des moments différents. Cette villa est une succession de chambres élégantes et de luxueuses salles ; dans une succession d’environnements lumineux enrichis avec des colonnes, des chapiteaux, des murs et des toits décorés de fresques, des stucs et des décorations qui coulent jusque dans ce parc rempli d’arbres centenaires, d’espèces exotiques et de pelouses anglaises bordées de buissons fleuris, de passerelles et de sentiers qui mènent à des eaux surprenantes. La villa a été agrémentée de stucs, de reliefs, de colonnes et de statues, avec une alternance chromatique du meilleur goût pour créer un tout avec le milieu environnant ».

Villa Marble Urbex

Villa Marble Urbex

Mais revenons-en au Comte. Pour la petite histoire, l’homme a également été parlementaire pendant 32 ans ; jusqu’à sa mort. Armateur, il a aussi fondé une aciérie et exploitait une mine de charbon afin de produire des briquettes de charbon pour la traction ferroviaire. L’homme est mort au début du XXe siècle. Presque 30 ans après sa mort, sa famille vend la Villa Marble.

Guerre et après guerre à la Villa Marble

La guerre arrive et les nombreuses pièces de la Villa Marble sont malheureusement témoins du conflit. Dans les grandes salles autrefois utilisées pour danser, résonnent désormais les talons des soldats SS. Après la libération d’une partie du pays, et dans la crainte d’un débarquement, le commandement suprême des forces armées allemandes réorganise ses unités. La Villa Marble devient alors le centre commandement de cette armée.

Villa Marble Urbex

A la fin de la seconde guerre mondiale, les Allemands sont chassés de la Villa Marble par les Américains. La villa trouve alors un nouveau propriétaire : un artiste de cirque qui y installera sa famille. Puis la villa sera rachetée par une nouvelle famille richissime, qui fera construire la piscine, un court de tennis, des saunas et des vestiaires.

Villa Marble Urbex

Ce sera la dernière à vivre dans la Villa Marble. La famille souhaite finalement revendre la maison à Dody Al Fayed, qui veut venir y vivre avec Lady Diana. Mais nous savons tous pourquoi cette vente n’a pas eu lieu. Finalement, c’est dans les années 90 que la prestigieuse villa est vendue aux enchères.

Début de la fin pour la Villa Marble

Enfin, au début des années 2000, la Villa Marble change encore de main. Elle est alors achetée par un industriel pour la somme de 900000 euros. Ce dernier promettant alors d’investir 10 millions d’euros pour sa restauration. Cependant, ce rachat signera la mort de la Villa Marble. Abandonnée et pillée dans un court laps de temps, c’est le début de la fin.

Villa Marble Urbex

Sans intervention urgente et profonde, dans quelques années, la Villa Marble ne sera plus qu’un souvenir. Ainsi, les photos nous montrent clairement l’état de Villa Marble aujourd’hui. Le parc est totalement négligé. Les écuries, la seule partie de la villa visible depuis la rue ont été pillées. À l’intérieur de la villa, le toit du lavoir draine l’eau jusqu’au dernier étage. Les salles qui ont accueilli le futur roi sont aujourd’hui le refuge des pigeons et des rats. Les stucs et les décorations qui ornent les voûtes sont tombés au sol. Les planchers en bois de la salle de fête sont pourris, moisis ou ont été volés. Les magnifiques cheminées ont aussi été volées. Même les ornementations extérieures de la maison ont disparues.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.