Le tunnel du petit train rouge

Aujourd’hui, je vous propose de prendre le train : direction le tunnel du petit train rouge. Aujourd’hui relégué au fond d’un tunnel, ce train a fait le bonheur des petits et des grands pendant des années avant qu’une catastrophe naturelle signe sont arrêt définitif. Les urbexeurs en ont fait leur terrain de jeu.

Mais le tunnel du petit train rouge n’est en fait pas si petit que ça. J’ai toujours eu un peu de mal avec les distances ; ceux qui me connaissent le savent. Mais je pense que l’ensemble des wagons qui sont stockés dans le tunnel font bien 100 mètres mis bout à bout.

le tunnel du petit train rouge

Au départ, ce petit train n’était pas destiné à promener des touristes afin de leur faire découvrir la nature et le patrimoine de la région. A l’origine, il avait été créé pour transporter des minerais et des habitant de la région. Au fil des années, la ligne se modernisa et les usages évoluèrent. C’est au milieu de la première moitié du vingtième siècle qu’il devint un train touristique.

Le tunnel du petit train rouge : inside

Lors de notre exploration, nous ne pensions pas trouver autant de wagons différents. Il faudra marcher quelques dizaines de mètres dans le tunnel avant de découvrir le premier. Finalement, la petite silhouette rouge du train finit par apparaître. Ni une ni deux, nous montons à bord ; mais déception ! Le premier wagon est assez récent, je m’attendais à mieux. Quelques mètres plus loin, la déception s’estompe en découvrant des wagons un peu plus anciens. Dans ceux-ci, les sièges sont en bois, les sanitaires d’époque et la décoration vintage.

Le tunnel du petit train rouge : outside

En ressortant du tunnel, alors que nous allions partir, nous tombons sur l’ancienne gare. D’autres trains nous y attendent mais le toit de la gare s’est effondré dessus. Malgré le carnage, cette petite gare a conservé tout son charme. Normalement, le petit train rouge devait redémarre cet été. Vu son état, j’ai de gros doute concernant cette information. Affaire à suivre …

7 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *