Exploration urbaine – Les meilleurs messages reçus sur le site en 2016

L’exploration urbaine est en train de devenir un phénomène de mode. Du coup, chaque jour, je reçois de plus en plus de messages sur le site. Cette profusion est parfois compliquée à gérer mais peut aussi s’avérer assez distrayante. Si je m’efforce à répondre à un maximum de personnes, certains messages resteront lettre morte. Entre ceux qui me prennent pour un guide touristique, ceux qui me font la liste des spots dont ils veulent les accès ou encore ceux qui se prennent pour les prochains Spielberg, il y a de quoi être perplexe parfois …

Exploration urbaine - Les meilleurs messages reçus sur le site en 2016

Il y aussi ceux qui veulent communiquer avec les esprits, ceux qui massacrent la langue de Molière et ceux qui sont carrément bizarres. Enfin, les messages de journalistes sont aussi légion. Impossible de dire oui à tous et d’accepter toutes les demandes de reportage.

Fort heureusement, la majorité des messages que je reçois sont envoyés par de vrais passionnés d’exploration urbaine. Je leur réponds avec plaisir. C’est toujours sympa de discuter avec d’autres personnes pratiquant l’urbex. D’ailleurs, certains de ces messages m’ont permis de faire de belles rencontres tout au long de l’année 2016. Autour d’une bière, à la surface dans une friche, sous terre, les occasions de se croiser pour une heure ou plus ont été nombreuses en 2016.

Pour vous souhaiter une bonne année 2017 de façon un peu originale, je vous ai préparé une petite sélection des meilleurs messages reçus sur le site cette année. Je n’ai sélectionné que des messages laissés par le biais du formulaire de contact mais il y a aussi quelques « perles » dans les commentaires laissés à la suite des articles. Bonne année à tous et bonne lecture !

Exploration urbaine : ils m’ont pris pour un guide touristique

Raymond G.
Nous sommes une famille de 5 personnes et nous voudrions visiter les arêtes de poissons samedi prochain. Pouvez vous me donner les conditions et procéder à la réservation des places ?

CB
J’aimerais savoir si il y a des visites des différents lieux que vous montrez sur votre site ? Par exemple sur le weekend du 2-3 avril ? Ou y a t il des organismes à contacter à ce sujet ?

Houda T.
Je suis doctorante dans le laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL en Suisse. Chaque année, le laboratoire organise un voyage. Cette année on aimerait visiter Lyon. J’ai fait moi même mes études à Lyon, c’est pour cela que je suis en charge de proposer des activités techniques qu’on peut faire pendant 2 ou 3 jours. J’ai pensé à visiter les galeries souterraines de Lyon, je me demandais si vous faites des visites organisées. Nous sommes un groupe d’environ 25 personnes, et on aimerait une faire une visite plutôt technique qui traiterai les aspects géologiques, géotechniques et historiques des galeries. Merci de m’envoyer un mail pour me dire si vous pouvez nous faire visiter?

Olivia A.
Je me permets de vous contacter afin d’avoir plus d’information sur les possibilités de visites de souterrains. Afin de vous resituer le contexte, je suis membre de la Jeune Chambre Economique de Lyon, association de jeunes de 18 à 40 ans. Dans ce cadre nous essayons de proposer régulièrement à nos membres des visites de lieux insolites dans notre ville. Les souterrains ayant conservé cette part de mystère, je souhaitais proposer ce projet à nos membres dans les prochains mois.

Laurent B.
Mon épouse à visite les souterrains de Lyon avec vous même il y a quelques semaines ( avec Franck G.) et a adoré vos explications et votre visite. Je souhaiterai organiser une visite pour un groupe de 30 personnes au printemps prochain. Pouvez vous me dire si cela est faisable et sous quel forme?

Lilie
organisez vous des visites guidées ? Ce serait pour un cadeau .

Valérie B.
bonjour je m’occupe d’un petit groupe de personne retraités et elle souhaiterait visiter les souterrains comment procéder. salutation

Mathieu F.
Bonjour Monsieur ou madame sa serait possible de visiter les catacombes de la prison St Paul sa serait pour 3 personnes.

Loic T.
Bonjour j’aurais aimé visiter les souterrains de lyon, dans le cadre d’une études pour mes cours. Du coup je voulais savoir si vous aviez des dates ou si vous pouviez me diriger pour pouvoir les visiter

Exploration urbaine : ils veulent voir des fantômes

Nadir L.
sa serais pour savoir si je pouvais visiter des lieus abandonner de lyon j en cherche mais j en trouve pas et je voudrais tellement en voir et aussi repondre au question du paranormal si sa existe vraiment bref tout sa m attir et si il y a possibilités de voir si il est possible de voir tout ça ensemble ou si vous pouvez m indiquée une adresse pour que je visite avec precotion les lieus merci et j espère que j aurais une réponse

Yann S.
Je m’appelle Yann, je suis fondateur et enquêteur d’un groupe de recherches en paranormal répondant au nom de R. Je fais parti de la très sérieuse UFRP (Union Française en Recherches paranormales). Je suis de mâcon en Saône et Loire et je recherche l’endroit ou se trouve le sanatorium abandonné dont vous faites référence. Je vous invite a aller visiter mon site

Nathalie D.
Je souhaite avoir l’adresse du couvent pour y passer la nuit et rencontrer le moine sans tête. Je pense qu’il est possible de rentrer en contact avec lui et en apprendre un peu plus sur son histoire. Je pense que je pourrais aussi l’aider à savoir où est enterré sa tête.

Maeva B.
je souhaite visiter le snatorium seul pour voir si des esprits sont la car j’aimerais vivre une expérience comme sa. Merci d’avance pour me communiqué l’adresse

Exploration urbaine : ils veulent des adresses

Loris B.
je suis très intéressé par le site de l’hôpital de la coiffeuse et j’aimerais savoir si je ne pourrai pas avoir plus de précision quant à l’emplacement de ce site.

Baptiste C.
Dans le but de réaliser un court-métrage nous sommes à la recherche de lieux. Plusieurs des lieux que vous exposez sur votre site nous intéressent. C’est pourquoi nous aimerions connaitre la localisation des endroits suivants:
-Les anciennes mines de Chessy les Mines
-Le Parc Aquatique abandonné
-La carrière de marbre de la liberté
-Le dépôt militaire abandonné
-Le souterrain du collectionneur
-La grotte fortifiée FC
-La rotonde abandonnée
Ces sept lieux ont retenu notre attention. Si vous pensez à d’autres endroits n’hésitez pas à me les communiquer.

Hippolyte S.
Malgré mes nombreuses recherches je n’est pas trouvés des lieux à proximités avec leurs adresses. pourriez-vous m’en donner ou si vous préféré m’en échanger

Killian P.
Bonjour, je pratique l’urbex depuis quelque temps déjà et la ou j’habite sais à dire en haute Savoie plus précisément à Megève je ne trouve pas de spot d’urbex donc je voulais savoir si vous auriez pu m’envoyer une carte avec des zones d’urbex juste à proximité. Merci de la réponse et bonne journée…

Romain G.
Je vous remercie de traiter la demande suivante. Je souhaite avoir la situation PRECISE de tous les lieux pour l’exploration urbaine dont vous parlez sur votre site. En effet, je compte bien me mettre à l’exploration urbaine cette année donc il me faut cette liste. Merci de me l’envoyer d’ici la fin de la semaine pour que je puisse m’organise.

Romain C.
Bonjour est ce que sa serai possible d’avoir l’adresse de cet asile svp par mail . Car si pas trop loin je voudrais allé le visiter

Kathleen P.
Photographe amatrice, je souhaiterais faire des séances photos d’exploration urbaine. J’ai mon modèle attitré, il ne me manque que les lieux. Je ne sais pas vraiment comment les chercher et encore moins comment les trouvés. Pourriez vous me communiquer quelques adresses ? Ce qui m’interesse en particulier serait le Sanatorium, la demi rotonde, l’internat Sarkozy, le garage des années 70 ainsi que l’usine de textile. Bien entendu, je comprends le besoin de conserver ces lieux intactes et je m’engage a ne révéler aucune adresse communiquées.

Exploration urbaine : ils veulent devenir réalisateur

Martin R.
J’ai beaucoup aimé votre article sur le couvent Pierre Dufour. Avec un ami nous avons pour projet de filmer des lieux abandonnés  par l’homme pour un clip video. Le couvent aurait bien correspondu à ce que je recherche en terme de visuel. et je me demandais si par hasard vous pourriez me donner les coordonnées ?

Joe P.
Je m’appelle Joe et je suis un jeune Metteur en scène de 19 ans qui veut réaliser un court-métrage type « horreur »/ »suspense sur Lyon. Je cherche donc un endroit ou tourner ce court métrage et je voudrais savoir si votre équipe serais intéressée de nous y guider. On ne connais pas beaucoup d’endroits et en plus de cella nous ne savons pas comment y entrer. Dans mon court métrage a la fin dans les crédits je vous mentionnerais bien sur et donnera bien évidement un lien vers votre site internet. Je mettrais notamment aussi le lien dans la description de la vidéo.

Enzo V.
Nous sommes un petit groupe de jeune qui adore le cinéma et nous avons commencé à travailler une série. Dans quelques temps nous allons commencer le tournage de notre web série et cet endroit serait l’endroit parfait pour nos scènes. Donc, nous voudrions savoir comment y accéder et à qui demander?

César D.
Nous sommes actuellement en train de préparer un fan-film sur l’univers de Batman et nous cherchions des lieux de tournages désaffectés sur Lyon comme des usines ou plus particulièrement des prisons (Asile d’Arkham), c’est pourquoi je vous contacte pour avoir des locations de lieux comme ceux-ci. J’adore l’urbex et je me suis dit que cela ne serais pas si mal de tourner dans des endroits abandonnés. Je voudrais aussi avoir de vos conseils pour savoir quel équipement prendre et quels risques faut-il prendre pour ne pas se faire attraper (Si c’est illégal).

Louise P.
Je m’appelle Louise P., je suis élève de deuxième année et j’adopte, pour la durée de notre tournage de projet collectif, la casquette de régisseuse. Le film est un found-footage (à la place de la caméra), où un réalisateur de making of se laisse embarqué par un acteur avide de pouvoir. Je vous contacte dans la hâte, car nous sommes en recherche d’un lieu atypique pour ce lundi 24 Octobre pour tourner de 15:00 à minuit, nous avons enchainé les refus et en tombant sur votre site, je me demande si vous pouvez nous aider. Pouvez vous nous donner les adresses pour qu’on puisse partir en repérage ou le contact du propriétaire (si il y en a un…) ? Nous avons particulièrement flashé sur le garage abandonné des années 70, ou le parc aquatique… Nous sommes en studio les quatre autres jours, nous avons donc besoin d’un lieu qui dénote totalement avec la froideur et le vide de ce dernier. Je conçois totalement que l’exploration urbaine est votre passion et qu’il vous est difficile de nous délivrer ces adresses… Mais j’espère que vous pouvez nous les transmettre dans le bien de notre projet d’école, il ne sera en aucun cas diffusé en dehors et votre aide nous serais précieuse face à la date butoir qui se rapproche.

Alice F.
Nous sommes un groupe de 5 étudiants en journalisme à Sciences Po Lyon. Nous devons réaliser, dans le cadre d’un cours, un reportage vidéo sur un sujet original. L’exploration urbaine lyonnais nous enthousiasme beaucoup… Cette vidéo n’aurait pas forcément vocation à être diffusée en-dehors des cours. Nous aimerions une première prise de contact avec des adeptes de l’urbex à Lyon. Pensez-vous que ce serait possible, réalisable?

Exploration urbaine : ils ont un peu de mal à écrire

Mike L.
nous sommes mordus d’urnes mon colloc et moi nous serions intéresser de visiter le sanatorium ainsi que de connaitre l’entrée de l’église st jean sur lyon s’il vous plait

Jena H.
salut jamerai bien visiter des urbexs. tu peut me donner des conseils pour rentré facilement dans les urbex ? je te remerciré comme je pourrait le mieux possible. merci d’avance

Nicolas B.
Bonjour je vous écris car sa fait un moment maintenant que je suis à la recherche de cataphile lyonnais sans succès je suis de saint just j’ai déjà été quelque fois dans les souterrain mais jamais bien loin je suis conscient du danger qui peut y avoir la dessous c’est pour sa que je cherche des personnes expérimentées qui connaissent pour mi aventurer

Safiedine Z.
Bonjour , moi et des amis , (3 moi compris) aimerait visiter les arrete de poisson ou même le féniculaire désafecter si vous avez une entrez ? PS : Je ne souhaite rien abimer du touuuuttt et je ne voudrais pas forcez des éventuelle porte ^^ merci bcccpp !! d’avance cordialement 😀

Nicolas G.
salu je t écri pour te demandé sil ai possible de venir avec toi pour visité lé souterin de lyon. jé trop envi dy allé mais je sé pa ou il fau entré.

Figueras L.
Bon travail ! Je l’ai aimé ! Je suis un photographe amateur de sites abandonnés . Je peux savoir où tous ces endroits se il vous plaît ?

Exploration urbaine : ils sont un peu chelou

Mezelle
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis détecteur, explorateur pour oui pour un non, curieux et attentif.bref j’aime être où les autres ne vont pas, ne sont pas. De plus des horaires qui me permettent des disponibilités en semaine. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin de « découvreur intègre et ouvert ».

Copycat
bonsoir, j’aimerai les coordonnées du propriétaire du parc de loisirs abandonné et aussi connaître la ville ou il se trouve. je serai interessée par son achat . je vous remercie . cordialement

Vincent M.
Bonsoir, je viens de tomber sur votre site et me permet de vous contacter pour avoir si possible des précisions sur les lieux que vous avez déjà visité. Pour faire simple, je suis ingénieur du son par passion et de métier, et je recherche des lieux abandonnées isolées de préférence pour prendre des sons.

Burhan G.
Je me suis découvert cataphile lors d’un après midi à la rotonde. J’aimerais explorer quelques lieux que j’ai vu sur votre site, comme l’asile psychiatrique des boutons ou le parc de loisirs abandonné. Pourrais-je savoir où se situent ces lieux?

DG
je voudrais savoir s’y les souterrains de la basilique peuvent être vu. ou d’autre souterrain de Lyon. Nous venons d’Espagne et nous voulons voir un peu de tout de Lyon. Et je ne sais pas si vous pouvez me répondre les jardins de la basilique on peut descendre avec des poussettes ????

Olivier R.
Yo, les gars, votre site est incroyable. J’adorerais vous aidez et barouder avec vous dans les grosses entrailles de la ville. Je suis chaud en photo. Je pourrais vous aider pour le site, ou à rédiger des articles. N’hésitez pas à me contacter ou à me dire si je peux vous accompagnez pour des petites explorations, j’ai déjà bien saigné des forts dans des forêt, des grottes, des chantiers, j’ai déjà fait des descente en rappel de grue ehe. J’adore votre délire donc hésitez pas à m’appeler ou me contacter !

Aurélien T.
je me permets de vous contacter car je suis tombé sur votre site après avoir tapé une recherche sur l’Urbex car j’aurais aimé, voire même souhaité visiter des lieux abandonnés. Je sais que vous ne donnez pas les adresses pour éviter les mauvaises utilisations mais auriez vous déja des lieux connus pour démarrer ?

Philippe F.
j’aurais aimé savoir sur quelle commune est ce bâtiment et pour ma culture personnelle quelle était la production faite dans ce lieu ? quelle liqueur ou alcool .

Nicolas P.
Bonjour je viens vous contacter car je vie sur Lyon et j’habite en squat j’aime beaucoup votre travail et vie un peut les même chose. Si cela et possible j’aimerais j’aimerais que l’on puisse se rencontrer j’habite actuellement sur Lyon 1 possible de faire ça dans le squat ou je vie ou autre part. Cordialement un squateur de Lyon

Thomas L.
L’Eglise ainsi que les souterrains sont confrontés à des problèmes au niveau du bâti. Nous pouvons vous apporter une solution. Expert de l’aménagement d’espace professionnel, A. est une entreprise qui accompagne des PME, des établissements publics, des administrations, des associations ou encore des groupes internationaux dans leurs projets immobiliers. Nous proposons, en partenariat avec B. Innovation, une solution anti-humidité reconnue (15 ans d’expertise et plus de 10 000 interventions en Europe) agissant sur le bâti, permettant l’assèchement le plus rapide du marché (3 à 6 mois), et ne nécessitant aucun travaux. Cette solution a déjà été appliquée sur plusieurs bâtiments historiques européens, comme la cathédrale de Southwark à Londres, l’amphithéâtre de Pula en Croatie ou encore le théâtre national de Sarajevo.

Marion D.
Bonjour, je suis étudiante en graphisme à l’université ICOM de Bron. Je recherche un lieu abandonné pour faire une visite virtuelle. Avec mon équipe on compte faire une petite mise en scène horrifique. Une équipe des années passées avaient fait une mise en scène dans un ancien hangar désaffecté, avec une embuscade policière dans un réseau de drogue. Avez vous des lieux à nous conseiller avec des accès assez facile aux alentours de Lyon de type : maison, sanatorium, gare, château… Il nous faudrait une atmosphère glauque. Merci d’avance 🙂 et bonne journée.

Marie Christine D.
A quelle heure et où est  le rendez-vous le 15 Mai? je vous est connu au quai du polar et je suis la dame au chapeau orange! Etant en cours , voici mon numéro de téléphone par sms svp en effet je suis mal entendante.

Exploration urbaine : ils sont journalistes

Valentin F.
Je suis journaliste aux Productions du moment et travaille pour TF1 Reportages. Nous cherchons à suivre un personnage-guide dans les arrêtes de poisson lyonnaise afin de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur et d’y voir les activités.

Alice H.
Je suis journaliste au Progrès à Lyon. Nous sommes particulièrement intéressés par l’activité d’exploration urbaine et nous aimerions savoir s’il est possible d’échanger avec vous à ce propos. L’objectif est pour nous d’expliquer à nos lecteurs cette pratique, notamment à travers des anecdotes sur la ville de Lyon. Il nous semblait donc évident de vous écrire.

Elena B.
Je suis journaliste pour Vivre Lyon, un magazine culturel et lifestyle qui sera lancé sur Lyon à la fin du mois de mai (pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de son « grand frère » Vivre Paris. Le but de ce magazine est de faire découvrir Lyon sous un autre angle, un autre jour. Alors, pour le numéro 1, j’ai pensé à faire un sujet sur l’Urbex. L’idée n’est pas de donner les adresses des lieux, connaissant la philosophie de la pratique, il serait peu judicieux de les donner au vu des dégradations possibles. Ce serait plus pour créer un joli portfolio des lieux inconnus et mystérieux de Lyon. Dans ce cadre, serait-il possible de rentrer en contact avec un pratiquant de l’Urbex afin qu’il me serve de guide ? Ce serait aussi l’occasion de faire une interview (l’anonymat de la personne ET des lieux sera entièrement respecté).

Sandra M.
Bonjour, je suis journaliste au magazine ELLE, édition Lyon. Je souhaite savoir si vous organisez des visites dans les catacombes cet été ? Merci

Sebastien J.
Journaliste à la rédaction internet du Progrès à Lyon, je souhaite faire un sujet vidéo l’exploration urbaine et notamment les souterrains à Lyon. J’ai découvert votre site et souhaite savoir si vous accepteriez d’être accompagné lors d’une exploration? L’idée est de décrypter et de mettre en lumière « ces trésors cachés », tout en gardant sous silence les accès.

Mathilde G.
Je suis journaliste pour le magazine Grazia et nous souhaiterions publier un portrait de vous centré autour de l’exploration urbaine. Pourriez-vous m’appeler sur ma ligne directe afin d’en discuter ensemble ?

Stéphane D.
Je suis journaliste pour M6 et nous souhaiterions tourner avec vous un reportage sur cette nouvelle tendance qu’est l’exploration urbaine. Le reportage sera axé sur vous et les raisons qui vous poussent à visiter ces lieux abandonnés.

Encore une fois bonne année à toutes et à tous !
J’espère que ce petit article avant tout « humoristique » vous aura plu !

3 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.